Est-il utile de couper les dents de son cochon d’Inde ?

Comme leur nom l’indique, les rongeurs ont besoin de ronger pour user leurs dents qui ne cessent de pousser. Mais il arrive parfois que ces dernières ne s’usent pas assez. Que faire dans ce cas ?
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, le meilleur moyen d’éviter une coupe de dents à un rongeur est de lui donner une bonne alimentation. En effet, le rongeur a besoin de ronger : il faut donc qu’il ait à disposition du foin à volonté ainsi que des branches d’arbres non toxiques : pommier, poirier, hêtre, bouleau, tilleul ou alors, des pierres spéciales à ronger.

L’animal peut en mourir
Toutefois, lorsque les dents du rongeur ne s’usent pas assez, il faut alors se rendre chez le vétérinaire qui les lui coupera. Et ce, « afin d’éviter les risques de malocclusion, souvent fatale chez ces petits rongeurs qui finissent par mourir de faim parce qu’ils ne peuvent plus se nourrir correctement », explique le Dr Stéphane Tardif. « C’est un motif fréquent de consultation : l’animal développe une anorexie ou une conjonctivite par malocclusion dentaire, car ses canaux lacrymaux viennent toucher l’œil ».
Les lapins, bien qu’ils ne soient pas des rongeurs mais des lagomorphes, ainsi que les cochons d’Inde, sont particulièrement exposés à ce problème. Les petits rongeurs, tels que les souris et hamsters par exemple, parviennent généralement à réguler la longueur de leur dentition naturellement. Si ce n’est pas le cas, on peut alors procéder au raccourcissement périodique de leurs dents chez un vétérinaire.

Quel rongeur adopter ?

Il est important de savoir que certains rongeurs vivent seuls, d’autres en groupe. Le chinchilla ne supporte pas la solitude, le cochon d’Inde préfère vivre avec quelques congénères. En revanche, le hamster est un animal strictement solitaire. Le cochon d’Inde, le rat, et la souris sont diurnes, tandis que le hamster est un animal nocturne.

Le lapin nain et le cochon d’Inde sont les rongeurs les plus aptes à vivre avec des enfants.